Notre Vision

« Le point de départ de nos compétences est constitué par la finance : analyse financière, business plan, évaluation d’entreprise, EVA. Ces compétences ont d’abord évolué vers le contrôle de gestion opérationnel : comptabilité analytique, tableaux de bord opérationnels,… » 

Laurent Ravignon, Fondateur d’AlphaCen.

Ils ont maintenant comme cœur de métier la stratégie et sa conduite. Ce cœur de métier comprend 3 dimensions :

  • Adaptation des outils de management moderne à la situation de l’entreprise. Il s’agit de construire des maquettes de tableau de bord, des modèles d’analyse de rentabilité adaptés aux diverses problématiques de l’entreprise,
  • Accompagnement dans l’intégration de ces outils dans le système d’information de l’entreprise. Il peut être nécessaire de sélectionner de nouveaux logiciels décisionnels, puis de les intégrer dans le SI. Les partenaires de confiance d’Alpha Cen interviennent dans cette démarche
  • Conduite du changement auprès des hommes, soit par la formation à l’économie de l’entreprise, soit par l’explication et l’appropriation des objectifs de l’entreprise, soit par la diffusion des nouvelles informations stratégiques élaborées. Cette conduite du changement amène à faire collaborer les instances de projet avec lesquelles nous collaborons, avec les ressources humaines afin d’introduire la plus grande confiance possible dans la capacité des hommes à conduire ces changements.

Présentation Alphacen

Apha Cen est un cabinet spécialisé dans l’utilisation des techniques modernes de pilotage que sont la comptabilité analytique (Activity-Based Costing) et les tableaux de bord (Balanced Scorecard, OVAR).

Les missions réalisées par Alpha Cen se situent dès la phase de conception des modèles, car la pertinence de cette phase conditionne le retour sur investissement :

  • Améliorer l’organisation en optimisant ses couts
  • Maitriser la largeur de la gamme de produits (Complexité et Volume)
  • Faire le lien entre couts, marges et tarif.