ALPHA CEN pilotage performance stratégie d'entreprise Alpha Cen - méthode ABC activity based costing - méthode ABM activity based management - balanced scorecard - pilotage stratégique d'entreprise
  Contacter Alpha Cen faire appel à nos services | qui sommes nous ? | plan du site

  Nous contacter

Méthodes ABC Activity Based Costing - Activity Based ManagementOffre de services
» Domaines d'intervention
» Formes d'intervention
» Formation conseil
» Coaching professionnel
» Nos valeurs
» Références / plaquette
» Typologie de projets
» Demande d'information

Publication Activity Based CostingPublications

Méthodes ABC Activity Based Costing - Activity Based ManagementLes chiffres et les méthodes
» La méthode ABC / ABM
» Le Balanced Scorecard

Méthodes ABC Activity Based Costing - Activity Based ManagementLes hommes et la stratégie
» Conduite de la stratégie
» Conduite du changement
» Enjeux contrôle de gestion
» Enjeux de la LOLF
» Le développement personnel

  Services en ligne
» Docs et outils à télécharger
» Chercher une expérience dans mon secteur dactivité
» Comment choisir un logiciel ABC ?

Méthodes ABC Activity Based Costing - Activity Based ManagementCe site vous a plu ?
» Ajouter ce site en favoris

Autres
» Faire appel à nos services
» Qui sommes nous ?
» Mentions légales
» Plan du site

 

» Le coaching : une autre vision de l'entreprise

Formation conseil : Savoir diriger
En savoir plus : www.jrcoaching.fr

Contexte

Au 3ème millénaire, le dirigeant d'entreprise, pour diriger ne peut plus s'appuyer que sur des faits scientifiques, économiques et rationnels. Il doit s'adapter en permanence, tenir compte des éléments d'incertitude de l'environnement, s'ouvrir à une autre vision de son entreprise. L'anticipation est le maître mot.

Robert PAPIN (directeur du département entrepreneurs de HEC) disait que "la direction des entreprises devient un art, elle fait largement appel désormais à la curiosité, à l'imagination, à l'intuition et à l'agilité mentale".
Hier, l'art de gérer les hommes se résumait à organiser, coordonner, contrôler. Aujourd'hui, il nécessite des qualités de meneur d'hommes, une aptitude à s'entourer d'individus à fort potentiel, désireux d'exercer le maximum de responsabilités et capables de travailler en équipe. La force de l'entreprise viendra de sa valeur humaine.

Certes les nouvelles technologies pourront faciliter la rapidité de l'information, améliorer son efficacité mais ne remplaceront jamais la communication entre les hommes. On pourra parfaitement maîtriser ces nouvelles technologies sans pour autant améliorer les échanges entre les hommes.

  • comment les comprendre ?
  • comment développer leurs potentialités ?
  • Comment les satisfaire pour qu'ils trouvent leur place dans l'entreprise et donne ainsi un sens à leur travail ?

Autant de questions auxquels le dirigent doit fait face aujourd'hui.

Pour l'y aider, une solution : le coaching

Le coaching est l'accompagnement individuel personnalisé du manager pour lui permettre de développer son potentiel et d'acquérir de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodologies de travail. Par de nouveaux comportements, ses limites professionnelles et personnelles seront repoussées et ainsi un nouveau champ de conscience s'ouvrira. Le manager jouira alors d'une nouvelle dimension qu'il partagera avec ses collaborateurs et diffusera cet apprentissage à travers l'entreprise.

L'entreprise gagnante de demain sera celle qui saura faire fructifier ses valeurs humaines, son capital humain. C'est ainsi que sera apprécié sa plus value.

La concurrence de plus en plus vive impose à l'entreprise une qualité totale tant au niveau du service qu'au niveau de la production ou des délais de réactivité. L'innovation est de mise afin de trouver en permanence l'élément de différenciation par rapport aux autres compétiteurs. La demande actuelle du client est d'obtenir un produit sur mesure adapté à ses propres besoins tout en tenant compte de ses perspectives d'évolution.
Parallèlement, les actionnaires exigent une meilleure rentabilité. Cet environnement d'excellence et de performance demande une réactivité de plus en plus forte au sein de l'entreprise et une implication constante des salariés qui doivent faire preuve d'adaptabilité et de créativité.
Il appartient désormais au manager de s'appuyer de plus en plus sur ce capital humain et de le développer.

Pour trouver les ressources nécessaires à ce développement, les formules classiques d'optimisation des ressources humaines et de formation ne suffisent plus. Chacun doit pouvoir trouver sa place, s'épanouir et donner un sens à son travail. C'est au manager d'être un exemple par ses compétences et ses attitudes. Le coaching individuel prend alors toute sa valeur pour l'accompagner dans cette démarche d'évolution et pouvoir répondre ainsi aux exigences des trois acteurs de l'entreprise : client, actionnaire et salarié.

Le coaching est l'accompagnement individuel personnalisé du manager pour lui permettre de développer son potentiel et d'acquérir de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodologies de travail. Par de nouveaux comportements, ses limites professionnelles et personnelles pourront être repoussées et ainsi chaque parcours professionnel sera optimisé. Le manager jouira alors d'une nouvelle dimension qu'il partagera avec ses collaborateurs et diffusera cet apprentissage à travers l'entreprise.

Le coaching est un outil de progrès au service de l'homme, bien adapté dans la conduite du changement.

 

Qualités du Coach

  • L'exemplarité pour donner envie de progresser,
  • Etre authentique, exprimer l'enthousiasme, le bonheur, la conviction afin de donner envie d'agir,
  • Etre clairvoyant pour identifier les véritables besoins et les représentations,
  • Ecouter avec compassion,
  • Faire preuve d'empathie,
  • Avoir de l'influence,
  • Etre serein

 

Conditions de réussite

  • Aucun lien hiérarchique entre le coach et la personne à coacher pour une confiance totale et une libération totale,
  • Adhésion de la personne à coacher sur la méthode et les objectifs fixés,
  • Volonté de progresser et d'agir de la part de la personne à coacher

 

En résumé, le coach est un catalyseur d'énergies, un facilitateur, un pygmalion, il permet d'aider la personne à coacher à trouver par elle-même les réponses.

 

 


[haut de page]